dimanche 25 septembre 2011

25 SEPT 2011 : GWA Ferrari 340 Competizione


Gullwing America refait parler de lui avec la présentation de la splendide Ferrari 340 Competizione, une version moderne de la très célèbre Ferrari 340 Mexico Berlinetta de 1952.


Pour rappel, la Ferrari 340 Mexico Berlinetta originelle, carrossée par Vignale, est l’une des voitures parmi les plus uniques sur le marché, vendue pour 4,3 millions de Dollars par RM Auctions en Mars 2011. Un tarif faramineux qui se justifie par le fait que la 340 Mexico ne se compose que de trois châssis différents élaborés exclusivement pour la Carrera Panamericana 1952 au Mexique … dont l’un des exemplaire, piloté par Luigi Chinetti, a réussi à terminer en troisième place derrière deux Mercedes 300SL Gullwing …

Même si bon nombre d’entre vous me diront que ce n’est pas la plus belle, cette 340 Mexico a malgré tout le visage robuste du guerrier paré pour le combat. Sorte de diamant brut, elle affiche un faciès menaçant, dont les phares semblent perdus au milieu d’ailes proéminentes pour un style unique qui a le mérite de ne pas manquer de personnalité … et de refléter clairement le caractère sportif de la bête. Assemblé chez Vignale et sorti d’usine en 1952, ce coupé fût engagé à la Carrera Panamericana, l’une des courses les plus meurtrières jamais organisées, longue de plus de 3.000 kilomètres, sur les routes les plus extrêmes du continent américain. Propulsée par un V12 de 4,1 litres délivrant pas moins de 280 chevaux au travers d’une boîte manuelle à 5 rapports, ce coupé termina avec les honneurs, finissant à la troisième place du classement général avec à son volant, deux as du pilotage : Luigi Chinetti et Jean Lucas.

Par la suite, la voiture fût engagée aux 12 heures de Reims (abandon) et aux 12 heures de Pescara. Début 1954, la voiture fût vendue aux Etats-Unis et partagea sa vie entre courses et concours d’élégance. La Ferrari fût ensuite revendue à un avocat – pour 3.500 dollars ! – qui en fît cadeau à sa femme. Une bien curieuse idée, car l’auto fût immédiatement revendue à un collectionneur qui la garda près de 10 ans. En 1979, un certain Larry Nicklin – le fondateur du club Ferrari des Etats-Unis – s’en porta acquéreur. Quelque 32 années plus tard, la voiture à été de nouveau proposée à la vente. Son palmarès et sa rareté – seuls trois exemplaires furent construits – lui ont valu d’exploser les pronostics, pourtant élevés : à près de 3,1 millions d’euros, cette 340 Mexico fût ainsi emportée pour l’équivalent de 3 Bugatti Veyron.








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