dimanche 23 mai 2010

23 MAI 2010 : Chuck


Chaussure phare du mouvement rockabilly dans les années 50, emblème du punk-rock de la fin des années 70 grâce notamment au groupe Ramones, puis portés par Nirvana et les guitaristes de Rage Against The Machine et de U2 en 90… du terrain de basket où elle est né, à la scène musicale en passant par les people, la célébrissime Converse traverse les générations depuis 1917. Une basket revisitée pour cet été à partir du modèle d’origine Chuck Taylor All Star, en version slim, plus épurée et mince. De quoi perpétuer encore et encore la légende…
Chuck Taylor, le joueur de basket-ball qui ajouta le logo étoilé
En 1917, Converse sort les baskets All-Star mais le succès commercial arrive en 1923 quand le basketteur Chuck Taylor les adopte et y apporte quelques modifications. Joueur de basket ball né en 1901 dans l’Indiana, il est connu pour avoir prêté son nom aux Converse Chuck Taylor All Star (Chucks). En effet, dans les années 10, Taylor porte ces chaussures pour jouer au basket. En 1921, il postule à un poste chez Converse à Chicago, il est reçu par Bob Pletz, fan de sport, qui l’embauche. Il retravaille alors la All Star, ajoutant notamment des protections au niveau de la cheville et y ajoute le logo étoilé. En 1923 est commercialisée la Converse Chuck Taylor All Star.
Les Chuck Taylor All Star étaient au départ destinées à la pratique du basket pour un maximum de confort. Depuis, des chaussures plus adaptées les ont remplacées sur le terrain mais les Chuck Taylor All Star ont su sortir du domaine sportif pour se populariser. Jamais démodées, elles ont connu de nombreuses évolutions en terme de forme, de couleur et de motif, ce qui leur a permis d’être toujours à la mode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire